Bien connu de tous les automobilistes, le contrôle technique évolue le 20 mais 2018.

 

Pourquoi le contrôle technique évolue-t-il ?

En Europe tous les jours, 5 personnes meurent dans un accident de la route qui met  en cause la défaillance mécanique et sécuritaire du véhicule impliqué.  Afin d’enrayer ces chiffres malheureux et d’uniformiser les différentes méthodes de contrôle en cours chez nos voisins, une directive européenne est signée, en 2014,  dans le but d’ « Harmoniser le contrôle technique en Europe et accéder à une meilleur performance en terme de sécurité routière ». 

En France , le contrôle technique est apparu en 1992. Il est  obligatoire dans les  4 ans qui suivent l’achat d’un véhicule  neuf et dans les 2 ans pour un véhicule d’occasion. Il est en suite à faire tous les 2 ans.

 

Les nouveaux points de contrôle 

Actuellement, le CT comporte 123 points de contrôle qui permettent de détecter jusqu’à 453 défaults.

2 issues sont possible pour votre véhicule:

  • Issue FAVORABLE, vous obtenez la pastille à coller sur le pare-brise avec une prochaine visite sous 2 ans.
  • Issue DÉFAVORABLE, le contrôle technique à pointer des défaillances majeures sur votre véhicule, vous devez donc faire réparer votre véhicule et effectuer une contre visite dans une délai de 2 mois.

A partir du 20 mai 2018, les points de contrôle passent à 131 et pourront détecter jusqu’à 696 défaillances. Une 3ème issue sera possible pour votre véhicule : issue DÉFAVORABLE AVEC DÉFAILLANCES MAJEURES.

 

24 heures pour effectuer les réparations

Dans le cas d’une issue défavorable avec défaillances majeures (pneus lisses, absence de rétroviseurs), vous aurez 24 heures pour justifier  de la réparation des ces points de défaillances majeures, sous peine de ne pas obtenir le contrôle technique et sa précieuse vignette et de devoir payer une amende de 135 euros.

 

Quel coût pour le nouveau contrôle technique?  

Le tarif appliqué pour un contrôle technique est propre à chaque centre. Il varie aujourd’hui entre 55 euros et 90 euros.

Avec  8 nouveaux points de contrôle, le temps passé par les spécialistes va s’allonger, une augmentation du tarif est donc à prévoir. La hausse évoquée par les spécialiste est de l’ordre de 20%.

 

Gagné en Temps et en Sérénité: RENAULT vous accompagne 

Renault vous propose un pré-contrôle gratuit de votre Renault.

Nous vérifions 188 points, dont 67 sont soumis à contre visite obligatoire en cas de non-réussite au premier passage.  Vous repartez rassuré avec toutes les cartes en mains  pour réussir votre contrôle technique du premier coup.

Contacter nos ateliers dès maintenant pour prendre rendez-vous.

Renault Saint Nazaire 02 40 17 20 20

Renault Guérande 02 40 60 20 30

Renault Trignac  02 40 90 40 54

Renault La Baule 02 40 60 23 18