L’hiver est là, et avec lui les températures négatives… et donc les désagréments que cela peut engendrer au moment de prendre le volant. Voici quelques conseils et une petite liste d’accessoires indispensables pour passer l’hiver sans encombre, que vous soyez dans une région neigeuse ou non.

 

Préparer sa voiture pour l’hiver

Pour rouler dans de bonnes conditions, il est indispensable que votre véhicule soit prêt pour l’hiver et les conditions qui rendent la conduite moins agréable. Des gestes simples qui ne nécessitent pas de compétences particulières en mécanique peuvent en effet vous permettre de mieux apprécier vos trajets.

  • Contrôlez les niveaux : Le moteur de votre véhicule va être mis à rude épreuve avec des températures négatives. Il est donc primordial, comme pour toute autre saison, de vérifier le niveau d’huile et de liquide de refroidissement. Ce dernier comporte toujours de l’antigel résistant jusqu’à -15 degrés. En ce qui concerne le liquide lave-glace, vous pourriez en avoir davantage besoin que pour les autres saisons plus clémentes. Attention car en période de gel, les liquides réservés à un usage estival ou plus bas de gamme ne résisteront pas. Il est fortement conseillé d’opter pour un liquide lave-glace antigel.

 

  • Testez votre batterie : Il est fréquent aux premiers froids de l’hiver que les batteries flanchent sans prévenir. Pour vous éviter de vous retrouver dans cette situation, une simple visite chez votre garagiste vous permettra d’évaluer si celle-ci sera en mesure de tenir tout l’hiver. Pour un diagnostic de votre batterie, RDV chez des spécialistes de l’après-vente à Saint-Nazaire, Guérande, La Baule et Trignac.

 

  • Contrôlez vos pneumatiques : Il vous faudra vérifier que votre véhicule est correctement équipé pour vous assurer une bonne adhérence, quelles que soient les conditions météo. Les points de vigilance restent donc les mêmes : repérez toute forme d’usure, de coupure et vérifiez régulièrement la pression des pneus.

 

  • Assurez-vous une bonne visibilité : La conduite de nuit étant plus fréquente en hiver, il est indispensable d’avoir une bonne visibilité. Remplacez vos essuie-glaces, ainsi que vos ampoules de phares et antibrouillards si nécessaire.

Les accessoires pour affronter l’hiver

En plus de la vérification habituelle de votre véhicule, voici une sélection d’accessoires indispensables pour affronter sereinement l’hiver :

  • Pour votre sécurité : Incontournable à cette saison, le pneu hiver est obligatoire dans de nombreux pays européens. Son type de gomme et ses lamelles spécifiques permettent une meilleure accroche dans la neige et le verglas, vous apportant sécurité et efficacité. Outre les pneus hiver, vous pouvez également opter pour des chaînes. Indispensables dans les régions montagneuses, elles vous permettront de sortir de situations compliquées. Il existe plusieurs modèles, à adapter en fonction de vos besoins : gamme standard, chaînes rapides nouvelle génération, chaussettes textiles… nous vous conseillons pour trouver le matériel adapté à votre véhicule et vos habitudes. Encore un petit conseil : entraînez-vous à monter vos chaînes chez vous, avant de devoir le faire dans des conditions plus extrêmes.

 

  • Pour dégivrer : Qui ne s’est jamais retrouvé devant sa voiture givrée, tôt le matin, avant de partir au travail ? Pour faciliter le dégivrage de votre voiture, et ce dans les plus brefs délais, des solutions existent ! Avoir toujours un grattoir à portée de main vous permettra d’y voir rapidement plus clair à travers votre pare-brise. Plus rapides que les grattoirs, les sprays dégivrants permettent de faire fondre la glace sur votre pare-brise, les vitrages et rétroviseurs. Ils peuvent également s’avérer utiles pour dégivrer votre serrure. Enfin, pour prévenir les dégâts du gel, vous pouvez appliquer sur vos joints de porte et de coffre un aérosol de silicone pour joints caoutchouc.

 

  • Pour votre confort : Pour protéger l’intérieur de votre coffre, vous pouvez opter pour une protection de coffre Easyflex. Modulable, imperméable et antidérapante, elle s’adaptera parfaitement à toutes les configurations de votre coffre. Elle protégera également le revers des dossiers arrière. Si vous prévoyez de partir au ski, le porte-ski est la solution idéale pour transporter votre matériel si votre voiture est déjà chargée. Il permet de transporter deux paires de skis sur le toit du véhicule, en toute sécurité.

Vous l’aurez compris, conduire en hiver en toute sécurité, ça ne s’improvise pas. Pendant cette période, les concessions Promocar vous conseillent sur l’entretien de votre véhicule et le choix des bons accessoires.