Hausse du carburant: comment agir!

Nous l’avons tous constaté: faire le plein de nos véhicules devient de plus en plus onéreux. Faire son plein de carburant aujourd’hui peut coûter 8 à 10 euros de plus qu’il y a un an! Il existe cependant quelques astuces pour faire baisser sensiblement la note.

hausse du carburant

Un entretien régulier:

Un véhicule entretenu régulièrement permet d’éviter certaines surconsommations. Un filtre à air encrassé, par exemple, peut engendrer une consommation à la hausse de 5%.

La pression des pneus:

C’est là un des éléments qui influe le plus sur la consommation de votre véhicule. Vérifier et ajuster régulièrement votre pression! Pour économiser un peu de carburant, vous pouvez légèrement sur-gonfler vos pneus. Il vous suffit de vous baser sur la pression ‘autoroute’ indiqué sur l’étiquette de gonflage.

Limiteur de vitesse et Régulateur pour une éco-conduite:

Les régulateurs et limiteurs de  conduite sont des bonnes aides à une conduite ‘dite’ ECO. Plus vous limiterez les accélérations, les freinages plus, vous aurez une consommation raisonnable.

Le régulateur va vous permettre de maintenir une vitesse peu importante  les conditions. Attention! cependant aux montées où il sera préférable de reprendre la main sur la conduite et perdre un peu en vitesse.

Le limiteur de vitesse est un bon allié pour les routes secondaires où il est difficile de maintenir une vitesse constante : il pourra aussi vous prévenir des excès de vitesses !

Optimiser son trajet avec un GPS:

Vous pouvez aussi faire baisser votre consommation à l’aide de votre GPS. Depuis votre système de navigation embarqué ou avec votre smartphone, vous pouvez choisir  un itinéraire pour éviter les voies rapides, par exemple, où la consommation est plus élevée.    Il est parfois intéressant de privilégier un trajet plus court, au lieu du trajet le plus rapide.  Autre avantage du GPS, il vous indique en temps réels, les bouchons: Vous évitez donc surconsommation dans les embouteillages et énervements !

Les stations essences les moins chères:

Même si la hausse du prix des carburants est la même pour tout le monde, il peut y avoir quelques disparités entre les stations.  N’hésitez pas à consulter le site www.prix-carburants.gouv.fr 

Stop aux kilos en trop!

Pour terminer, il convient de rappeler que plus votre véhicule est lourd plus il consomme. Quand ils ne vous servent pas supprimez coffres, barres de toits et porte-vélos qui ont un impact direct sur l’aérodynamisme de votre véhicule et donc sur sa consommation.

Venez découvrir le véhicule électrique !

Et si c’était le bon moment pour passer à l’électrique ? En ce moment vos concessions Renault St Nazaire et Guérande vous propose  d’essayer Renault ZOE, n’hésitez pas !