Caravane, Bateau, Remorque: l’été, on peut-être amené à tracter et à circuler avec du poids à l’arrière de son véhicule.

Dans ce cas, certains points sont à connaître; Voici les 4 points à connaître pour circuler avec une remorque

les points à connaître pour circuler avec une remorque

Les points à connaître pour circuler avec une remorque

Le permis

Au delà d’un certain poids, vous être soumis à un permis spécifique. Pour le savoir , il faut additionner le PTAC (poids total autorisé en charge) de votre véhicule avec le poids de la remorque.  Le PTAC de votre véhicule figure sur votre carte grise en F.2

  • poids < à 3500 kg: le permis B suffit
  • poids compris entre 3500 kg à 4250 kg: le permis B96 est nécessaire. Il s’obtient après un journée de formation dans les autos-écoles ou dans les centres agréés. Après cette journée et l’obtention de votre attestation, pensez à faire modifier votre permis de conduire en préfecture.
  • poids compris entre 4250 kg et 7000 kg : le permis BE vous sera demandé. Il est obtenu après une formation de 7 heures dans un centre agréé.  Vous devez être titulaire de votre permis B.

La remorque

le PTAC de votre remorque se calcule en additionnant le poids de la masse transporté + le poids de la remorque en elle même

Il est bon de savoir que :

  • si le PTAC de la remorque est < 500 kg, l’immatriculation est la même que la voiture.
  • si le PTAC de la remorque est >500 kg, l’immatriculation est propre à la remorque, elle a donc sa propre carte grise.
  • si le PTAC  de la remorque est >750 kg , le reorque a sa propre carte grise et son propre système de freinage

L’assurance

Dans la majorité des cas, quand le PTAC de la remorque est inférieur à 500 kg et pour des utilisations occasionnelles, il est bien de prévenir votre assureur. ce dernier applique rarement des surcoût. Au de là de 500 Kg, votre remorque devrait être assuré. les coûts restent souvent raisonnables!

La conduite

Quelques points doivent attirer votre attention lorsque vous conduisez avec une remorque.

Lors du chargement de votre remorque: vérifiez  la charge maximum supportée par l’attelage.

Lorsque vous vous engagez dans un dépassement, pensez que votre véhicule est plus long que d’ordinaire, soyez vigilant et anticipez vos freinages.

 

Après la lecture de ces quelques points, vous verrez que la conduite d’un véhicule avec remorque n’est pas si difficile !

PROMOCAR, spécialiste du véhicule d’occasion toutes marques sur Saint-Nazaire , La Baule, Guérande, Trignac vous conseils également sur les points de contrôle de votre véhicule avant le départ en vacances et vous préconise de faire une pause toutes les 2 heures.