Acheter ou vendre son véhicule d’occasion, ça ne s’improvise pas ! Tout l’été, retrouvez nos conseils et astuces pour bien vendre ou bien acheter votre véhicule d’occasion et ainsi éviter les mauvaises surprises : aujourd’hui, on s’intéresse au paiement.

Si vous choisissez de vendre votre véhicule d’occasion de particulier à particulier, il y a certains pièges à éviter pour être sûr de recevoir le paiement. Exiger d’être réglé par un chèque de banque, c’est le moyen de paiement le plus sécurisé. Pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon et vérifier sa validité, il faudra impérativement contacter votre banque. Si l’achat se fait en dehors des jours ou des heures d’ouverture de votre banque, exigez de connaître à l’avance la banque émettrice du chèque et son numéro. Transmettez ces informations, ainsi que le nom exact de votre client, à votre banque qui pourra vérifier que le chèque de banque est bien valide. Vous pouvez également contacter la banque émettrice en utilisant le numéro de téléphone indiqué dans un annuaire et non celui mentionné sur le chèque (qui peut conduire à un complice).

Le virement bancaire virtuel est à bannir, à moins d’avoir la preuve que le compte de l’acquéreur est approvisionné. L’acheteur est en effet susceptible de déposer un chèque falsifié sur un compte à partir duquel est réalisé le virement. Votre compte sera crédité mais la banque en se rendant compte de la supercherie une dizaine de jours plus tard débitera votre compte. Vous n’aurez alors aucun recours et plus de voiture !

En ce qui concerne les montants dépassant 3000 euros, sachez que le paiement en argent liquide n’est pas autorisé par la loi.

Faire appel à un réseau de professionnels comme PROMOCAR, c’est vous assurer d’une bonne reprise de votre véhicule et un paiement sécurisé. Toutefois, si vous souhaitez vendre votre véhicule sur le marché des particuliers, voici d’autres conseils à suivre pour éviter les arnaques :

- Ne jamais communiquer la copie de votre carte grise avant la signature des documents administratifs,

- Ne jamais communiquer vos papiers d’identité ou RIB,

- Soyez particulièrement prudent concernant les transactions à l’étranger,

- Méfiez-vous de l’acheteur qui souhaite payer votre véhicule sans même l’avoir vu ni essayé, ou s’il est prêt à payer un prix supérieur à celui indiqué dans l’annonce.

image_content_general_19785535_20160126175738

En tant qu’acheteur, PROMOCAR Renault Saint-Nazaire, Guérande, La Baule et Trignac vous propose un ensemble de services et facilités de paiement adaptés à votre situation et vos besoins. Il est en effet possible de financer tout ou partie de votre auto d’occasion, renseignez-vous auprès de votre conseiller !