Acheter ou vendre son véhicule d’occasion, ça ne s’improvise pas ! Tout l’été, retrouvez nos conseils et astuces pour bien vendre ou bien acheter votre véhicule d’occasion et ainsi éviter les mauvaises surprises : aujourd’hui, on vous parle de l’essai !

Cela peut paraître évident mais il est essentiel de demander un essai du véhicule d’occasion avant de l’acheter et de vérifier qu’il vous convient. Un simple tour du véhicule ne suffit pas ! Dans le réseau Renault Occasions, aucun concessionnaire ne vous refusera d’essayer le véhicule. En revanche, méfiez-vous des particuliers qui vous le refuseraient.

Avant de débuter l’essai sur route, certaines vérifications visuelles extérieures vous permettront de juger de l’état général du véhicule. Nous vous conseillons d’examiner le véhicule par temps clair et de ne surtout pas regarder la voiture si elle est mouillée, les gouttes d’eau ayant tendance à dissimuler les défauts de carrosserie ou rayures.

Les différents points à vérifier :

- Impacts ou fissures sur le pare-brise,

- Alignement des éléments de carrosserie et différences de teintes,

- Corrosion sur les bas de caisses, l’intérieur des ailes ou encore le pot d’échappement,

- Traces de chocs (attention notamment aux impacts de grêle qui sont difficilement décelables au premier coup d’œil et nécessitent donc une attention particulière), l’état des jantes,

- Usure des pneumatiques (une usure asymétrique peut traduire un problème de parallélisme), coupures ou bosses éventuelles,

- Usure des disques et plaquettes,

- Fonctionnement des ampoules de signalisation,

- Fonctionnement des portes et du coffre, ouverture sans résistance ou grincements,

- Sous le capot, vous pouvez vérifier le niveau des liquides et l’état du bloc moteur à la recherche d’éventuels corrosion, fuites ou craquelures de caoutchouc.

APRES-VENTE : PRODUITS ET SERVICES

Après ces vérifications habituelles, il est impératif de demander au vendeur de monter à bord du véhicule pour un essai. Les sièges, plastiques et moquettes sont-ils en bon état ? Pensez à contrôler sous les tapis ainsi que sous les housses de siège. Vérifiez également le fonctionnement des commodos, des vitres électriques, des rétroviseurs électriques, de la climatisation, de la radio et de tous les équipements disponibles dans le véhicule. Assurez-vous que tous les réglages de siège fonctionnent également.

Vous pouvez enfin prendre le volant du véhicule, et allumer le moteur pour un essai sur route. Contrôlez le kilométrage du compteur, il doit être conforme à celui indiqué dans l’annonce. Lors de l’essai, voici les points sur lesquels porter votre attention :

- Aucun voyant ne doit rester allumé,

- Serrez le frein à main, embrayez, le véhicule doit caler brutalement. Si ce n’est pas le cas, cela traduit à minima une usure de l’embrayage.

- Stabilité du régime moteur au ralenti,

- Absence de bruits métalliques anormaux émanant de l’échappement,

- Absence de point dur ou de jeu dans la direction assistée,

- Pas de tirage à droite ou à gauche dans la direction,

- Pas de craquement et un passage fluide de toutes les vitesses,

- Etat des cardans (absence de claquements roues braquées),

- Pas de vibrations dans la direction et de bruits métalliques au moment du freinage.

Un défaut mineur sur le véhicule ne doit pas obligatoirement vous freiner dans votre achat. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Cependant, ce sont des éléments à remarquer, à noter et à faire valoir lors de la négociation du prix de vente. De plus, fiez-vous à vos impressions, il est important de vous sentir à l’aise dans ce véhicule car vous l’utiliserez au quotidien.

ATTENTION si vous êtes le vendeur : ne laissez jamais l’acheteur seul dans le véhicule ou essayer le véhicule seul, même s’il vous laisse ses documents ou sa carte de crédit (ceux-ci peuvent être contrefaits). Prêtez les clés uniquement quand vous êtes installé à bord !

Dans le réseau PROMOCAR, à Saint-Nazaire, Guérande, Trignac et La Baule, nos conseillers commerciaux vous proposent systématiquement un essai du véhicule sur route.